Publié dans Service presse

Le chronophage – Élodie Lauret

On se retrouve aujourd’hui pour mon dernier service presse du mois de juillet. Et oui, l’été passe si vite ! Alors, est-ce que nous clôturons ce mois avec un nouveau coup de cœur ?


Style : Fantastique

Date de parution : 2020

Note : 4 sur 5.

DE QUOI ÇA PARLE ?

Depuis la disparition de son père, Cornélia vit une adolescence des plus banales dans sa petite ville d’Angleterre. Ses principales préoccupations tournent autour du lycée, de son meilleur ami et de cette montre à gousset que lui a confiée son père avant de partir.

Pourtant, un jour les aiguilles de ce précieux cadeau cessent de fonctionner sans crier garde. Et si les réponses à toutes ses questions se trouvaient dans les rouages de cette montre ? Jusqu’où ira Cornélia pour retrouver son père ?


QU’EST-CE QUE J’EN AI PENSÉ ?

On est loin de l’horreur que je te présente habituellement. Ici on parle d’un roman jeunesse, c’est-à-dire un style que je n’ai pas l’habitude de lire. Et pourtant, j’ai adoré. C’est une histoire touchante et très bien menée. Le décor se pose doucement, les personnages se développent devant nos yeux. L’auteure prend le temps de nous les rendre attachants et on ressent vite la frustration de Cornélia face à la disparition de son père.

L’intrigue s’étoffe au fur et à mesure et on comprend très vite qu’il s’agit en effet d’un premier tome et donc d’une introduction à cet univers envoutant. Ce premier roman est plein de douceur, de poésie mais surtout de suspens. On tourne les pages les unes après les autres afin de connaitre le dénouement.

C’est une lecture très agréable et qui te transporte dans un monde fait d’horloges et de cadrans. La plume de l’auteure est extrêmement agréable à lire et pour tous ceux qui pensent encore que les auto-publiés ne sont pas aussi bons que les livres des maisons d’édition : lisez ce roman. Il vous fera changer d’avis.


PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Un roman que je conseille à 1000% à tous ceux qui aiment les romans jeunesse, mais également à ceux qui comme moi, ne sont pas du tout le public cible mais qui veulent découvrir d’autres horizons. Ce roman est un vrai couteau suisse tant il peut toucher tout le monde.

Pour conclure, je dirais que ce n’est pas un coup de cœur car il ne s’agit pas de mon style de prédilection, mais pourtant ce roman a su me transporter et surtout me captiver. Une lecture délicieuse et une auteure qu’on gagne à connaitre !


OÙ TROUVER LE ROMAN ?

Tu peux trouver le roman sur Amazon.

Pour ce qui est de l’auteure elle-même, tu peux la suivre sur son site Internet, ainsi que sur différents réseaux sociaux puisqu’elle possède un compte Instagram (@elodie_lauret_ecriture), une chaine YouTube et un Podcast (Laboratoire d’écriture) que tu peux retrouver sur plusieurs plateformes d’écoute.

Voilà, j’espère que cela t’aura plu. N’hésite pas à laisser ton avis sur la question. Si tu veux que j’aborde un sujet particulier, note-le en commentaire et je me ferais un plaisir d’en faire un article. À bientôt pour une prochaine lecture !

Un commentaire sur « Le chronophage – Élodie Lauret »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *