Publié dans Service presse

Juges et coupables – Guillaume Herambourg

Hey, salut toi ! Aujourd’hui je te retrouve pour parler d’un OLNI (à comprendre « Object Lu Non Identifié ») presque inclassable. Je viens à peine de finir ma lecture et j’ai encore du mal à comprendre ce qui m’est arrivé.


Style : Thriller psychologique

Date de parution : 2018

Note : 2.5 sur 5.

DE QUOI ÇA PARLE ?

Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs… Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais, qui est Lucia ? Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.


QU’EST-CE QUE J’EN AI PENSÉ ?

Habituellement, j’essaie de te proposer un résumé fait maison, mais cette fois-ci, impossible de le faire ! Je ne sais pas du tout comment te présenter ce roman. Je suis dans un état de perplexité complète. Je n’ai aucune idée de ce qui vient de se passer. Qu’est-ce que j’ai lu ? Je ne sais même pas si j’ai aimé ou non, je n’ai pas forcément tout saisi. Clairement, ce roman m’a chamboulée.

Qu’est-ce que c’est ? Déjà, je dirais que ce n’est pas un roman, mais une expérience. L’histoire importe peu, l’intrigue n’est qu’anecdotique finalement et ce qui compte, c’est le ressenti du lecteur. En fait, Guillaume Herambourg t’offre ici un voyage psychotique et très original. C’est simple : soit ça passe, soit ça casse ! A mon humble avis, il n’y a pas de juste milieu avec ce roman. Malheureusement pour moi, je suis passée totalement à côté de ma lecture. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’univers de l’auteur et je n’ai pas été touchée par sa lecture.

J’ai encore une sensation de gueule de bois. J’ai du mal à comprendre ce qui m’est arrivée et ma lecture me semble si irréelle. Je n’ai jamais ressenti ça avant ! Alors est-ce un bon ou un mauvais roman ? Déjà, si tu me connais un peu, tu sais que je ne crois pas qu’il y ait vraiment de mauvais romans, mais c’est pour un autre débat ! Non, vraiment, Juges et coupables n’est pas un mauvais roman et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, je te l’ai dis, jamais un roman ne m’a laissée aussi perplexe et ce qu’on attend avant tout d’un livre, c’est qu’il nous procure un sentiment, positif ou négatif ! Là, j’ai été servie ! Si on se repose uniquement sur cet argument, Juges et coupables est un excellent roman, puisque je n’avais encore jamais vécu ça.

Après, de là à dire que j’ai apprécié ma lecture… Je dois t’avouer que j’étais beaucoup trop perturbée pour dire que ma lecture a été agréable.


PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Si tu cherches un livre hors norme, il est fait pour toi. Très honnêtement, je ne regrette pas du tout d’avoir vécu cette expérience au moins une fois dans ma vie. Après, je dois avouer que je ne retenterais surement pas le coup. c’est quelque chose à vivre au moins une fois, mais je n’en ferais pas mon livre de chevet.


OÙ TROUVER LE ROMAN ?

Tu peux trouver le roman sur Amazon ou encore directement sur le site Internet de l’auteur.

Voilà, j’espère que cela t’aura plu. N’hésite pas à laisser ton avis sur la question. Si tu veux que j’aborde un sujet particulier, note-le en commentaire et je me ferais un plaisir d’en faire un article. À bientôt pour une prochaine lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *