La Sentinelle – Roz Nay

Afin de rendre mes chroniques toujours plus précises, j’ai décidé de créer un barème sur 100 points (merci les supers conseils de Tata Nexua !) afin de te donner une note plus détaillée. Tu peux retrouver la liste de mes différents critères ici.

Promis, l’année 2021 ne sera pas uniquement l’année des thrillers, mais que veux-tu ? C’est un genre dont je raffole, donc forcément il a tendance à hanter mes chroniques. Et surtout depuis que je ne m’impose plus un registre par mois ! Aujourd’hui, on va parler d’un roman publié chez Hugo Thriller, une grande première pour moi. Alors, bonne découverte ou pas ?


Style : Thriller

Date de publication : 2020

Points barème : 87/100


DE QUOI ÇA PARLE ?

Alex a réussi à se bâtir une nouvelle vie. Elle est partie de rien, a laissé derrière elle le passé et s’est reconstruite. Pourtant, il suffit de si peu pour que tout ce fragile équilibre s’écroule en un claquement de doigt.

Il suffit d’une arrivée. D’une soeur que l’on avait oubliée depuis 10 ans. Une soeur qui revient frapper à sa porte un beau jour, apportant avec elle souvenirs et problèmes.

Alex accepte d’accueillir chez elle cette frangine qu’elle n’avait plus revue depuis si longtemps, mais à une seule condition : Qu’elle ne reparle jamais de leur passé et encore moins de cette fameuse journée d’été. Celle où tout a basculé.

QU’EST-CE QUE J’EN AI PENSÉ ?

Tout d’abord, je tiens à remercier la maison d’édition Hugo Thriller pour sa confiance.

Le premier regard (15 points sur 15)

La Sentinelle fait partie de ces romans aux couvertures simples et pourtant attrape-regard, sûrement du fait de leur couleur vive ! J’ai été chercher celle de la version originale (que tu peux retrouver ici) et je peux dire que je préfère mille fois celle d’Hugo Thriller. Après, chacun ses goûts…

Pour ce qui est du résumé, il est simple mais efficace. Sans te spoiler, je peux déjà te dire qu’il participe grandement à te mener en bateau. Tu verras dans la suite de mon article, mais ce roman va te faire vivre un rebondissement de malade. Tu vas te rendre compte que tu avais tout faux depuis le début et une chose est sûre, le résumé y est pour quelque chose.

Ma lecture (58 points sur 70)

« Encore un chapitre et je continue demain… Bon, allez, encore un autre ! »

C’est un roman qui se lit très facilement. La plume de l’auteure (enfin, du traducteur pour le coup !) est vraiment fluide et te permet de rentrer dans le récit. Sans pour autant être une narration style « orale », elle donne un sentiment d’intimité avec les personnages. Tu te trouves plongé tour à tour dans les pensées de Ruth et Alex et tu peux ressentir leurs émotions respectives.

Ce qui fait de ce roman un page-turner, c’est le fait de passer de la vision de Ruth à celle de sa sœur. Dès le début, tu comprends qu’il y a en effet « deux versions » à leur histoire. Chacune rejette la faute sur l’autre et le passé semble distordu par les jeunes femmes tant leurs souvenirs sont opposés.

Du coup, tu ne sais pas qui ment ou du moins, qui se voile la face. Quelle est la vérité ? La version d’Alex ? Celle de Ruth ? Ou encore un mélange des deux ?

Il y a un vrai suspens qui te tient du début jusqu’à la fin. L’auteure a réussi à semer assez d’indices pour t’intriguer mais trop peu pour tout te dévoiler tout de suite.

Un retournement de situation inattendu

Alors là ! Bon, OK, il y avait quelques signes avant-coureur. Ça faisait déjà quelques chapitres que je commençais à me poser des questions, mais l’effet de surprise n’en a pas été pour le moins réduit. Franchement, arrivé au trois quart, je dirais, tout ce que tu pensais être vrai s’effondre. Et là, tu te rends compte que tu as été manipulé depuis le début !

J’ai beaucoup aimé cette révélation, parce qu’elle permet vraiment au roman de sortir du lot.

Et puis, une fois cela fait, c’est un enchainement de rebondissements qui t’attend. En fait, jusqu’à la dernière ligne, tu vas découvrir les mensonges qui ont été posés dans le récit. Pour être 100% honnête, je me doutais un peu de la révélation finale, mais elle n’en est pas moins saisissante.

Une ambiance étouffante comme on les aime

L’ambiance change drastiquement au fil du roman. Au début, on a un simple suspens. On veut connaitre le passé des deux sœurs, et puis au fur et à mesure, ça devient + pesant. Et c’est arrivé après le premier retournement de situation que ça devient carrément étouffant !

Là, tu assistes, démuni, à la chute des personnages. Tu ressens leur douleur, leur peur, leur impuissance. C’est puissant et c’est très bien retranscrit par l’auteure.

l’après-lecture (14 points sur 15)

La révélation finale m’a mise sur le cul. Pas parce qu’elle est totalement inattendue (encore une fois, je m’en doutais un peu), mais parce qu’elle est si violente que tu ne veux pas y croire. Tu te dis que ce n’est pas possible, parce que tu ne voudrais pas que ce soit vrai. Et pourtant, ça l’est.

C’est un très bon roman qui m’a donné envie de découvrir Roz Nay et pourquoi pas, lire ses autres livres.


PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

C’est vraiment un roman déchirant qui te fera vivre beaucoup d’émotions. Tu vas en ressortir bouleversé. Il traite de sujets tellement importants et poignants que tu te sens forcément révolté en le lisant.

Clairement, on est très loin du Feel-Good, c’est un roman sombre et angoissant, mais c’est justement pour ça qu’on le dévore. Si tu cherches un thriller où le suspens prévaut sur le trash ou le sanglant, ce roman est fait pour toi. Tout passe par les sentiments et ce jeu de mensonge est vraiment déroutant.

Si tu aimes te faire manipuler par l’auteur, La Sentinelle est fait pour toi.


OÙ TROUVER LE ROMAN ?

Tu peux retrouver le roman sur Amazon. Sinon, tu peux aussi suivre Hugo Thriller sur leur site Internet ou leurs différents réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook).

Le lien Amazon est affilié, ça me permet d’avoir une commission. En utilisant ce lien, tu soutiens mon travail et me permet de pouvoir investir dans de nouveaux projets !

Voilà, j’espère que cela t’aura plu. N’hésite pas à laisser ton avis sur la question. Si tu veux que j’aborde un sujet particulier, note-le en commentaire et je me ferais un plaisir d’en faire un article. À bientôt pour une prochaine lecture !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *