Publié dans Service presse

Le Projet Lagom – Amaury Dreher

Il est temps de passer à autre chose ! Et oui, le mois dédié au fantastique s’achève et il est maintenant temps de s’intéresser à un nouveau registre : La science-fiction.

Alors commençons tout de suite avec cette nouvelle d’anticipation. Une histoire courte, mais glaçante !


Style : Science-fiction / anticipation

Date de publication : 2020

Note : 4 sur 5.

DE QUOI ÇA PARLE ?

La Terre se meurt un peu plus chaque jour. Épuisée, pillée, polluée… Elle n’a qu’un seul bourreau : L’Homme.

Après avoir scié la branche sur laquelle elle se trouvait assise, l’humanité décide de laisser derrière elle le témoignage d’un effondrement. Partout dans le monde, des individus racontent la déchéance à laquelle ils assistent afin que les survivants, ou tout autres êtres un jour capables de les lire, puissent éviter à leur tour la catastrophe. Plonge dans cette nouvelle et vis, toi aussi, les derniers instants de notre planète.

QU’EST-CE QUE J’EN AI PENSÉ ?

Imagine cinq lettres qui retracent le destin tragique de l’humanité. Cinq lettres qui vont te glacer le sang tant elles sont criantes de réalisme. Cette nouvelle m’a réellement bouleversée parce qu’elle nous raconte ce que nous vivons actuellement, la déchéance de notre Terre, mais elle nous la montre avec dix ans d’anticipation.

Je fais partie de ces personnes qui ont besoin assez régulièrement de voir les choses en face. Tu vois les reportages qui dénoncent, les vidéos de L214 sur les abattoirs, les témoignages de violences faites aux femmes ? Tout ça, j’ai besoin de le visionner en face et régulièrement pour me rappeler l’importance des combats que je mène. Pour moi, cette nouvelle est la parfaite piqûre de rappel ! Elle nous montre l’urgence du combat écologique. Mais plus encore, elle nous souligne que, même si cela parait déjà perdu d’avance, ça ne nous empêche pas de continuer à lutter, de continuer à y croire et à tenter d’inverser la tendance.

Dans cette nouvelle, il y a cinq lettres. C’est autant de regards portés sur l’effondrement de la Terre. Si certains sont pessimistes, d’autres sont prévoyants, d’autres encore veulent profiter de chaque seconde qui leur est offerte. Bref, tu te retrouveras forcément dans cette histoire et tu partageras forcément le raisonnement d’un des personnages. Pour ce qui est des autres, ils sauront te toucher, t’énerver, te scandaliser… En tout cas, ils te feront réagir.

C’est un livre qui se lit extrêmement vite, ça, c’est sûr. Mais il te marquera longtemps. Son réalisme et son ton si naturel augmentent l’impact de sa lecture et tu ne verras plus la planète de la même manière après cela.


PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Oui, c’est une vraie pépite parce que cette nouvelle vient te retourner l’estomac. Elle te choque. Elle t’assomme. Elle te fait prendre conscience des enjeux qui existent. Après sa lecture, tu ne pourras plus fermer les yeux sur la situation actuelle de la planète.

Pour les écologistes convaincus, c’est la parfaite lecture pour te rappeler l’importance de ton combat. Pour les autres, c’est peut-être l’éveil dont tu avais besoin. Dans tous les cas, c’est pour moi une lecture d’utilité collective.

Attention : Je tiens par contre à te prévenir. Si tu es du genre à vite te laisser porter par la panique et que tu sens que ce genre de lecture pourrait provoquer des réactions négatives chez toi, évite peut-être. Car elle ne laisse vraiment pas indifférent !


OÙ TROUVER LE ROMAN ?

Déjà, tu peux te le fournir sur Amazon. Tu peux également retrouver l’actualité de l’auteur sur Instagram ou Facebook.

Voilà, j’espère que cela t’aura plu. N’hésite pas à laisser ton avis sur la question. Si tu veux que j’aborde un sujet particulier, note-le en commentaire et je me ferais un plaisir d’en faire un article. À bientôt pour une prochaine lecture !

Un commentaire sur « Le Projet Lagom – Amaury Dreher »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *