Publié dans Service presse

Innocente – V.A.B.

Après un mois de Juillet tourné vers l’horreur, c’est le policier qui s’invite en Aout. Et on commence fort avec ce premier roman de V.A.B. !


Style : Thriller judiciaire

Date de parution : 2019

Note : 5 sur 5.

DE QUOI ÇA PARLE ?

Victoire est une quadragénaire des plus ordinaire. Metro-Boulot-Dodo rythme inlassablement ses journées jusqu’au jour où elle découvre son mari assassiné chez eux. Désignée comme coupable idéale aux yeux de tous, elle devra se battre pour ne pas finir derrière les barreaux. Et ce combat ne sera pas de tout repos, surtout dans le contexte actuel : toute l’attention de la police est focalisée sur un tueur en série et il n’y a qu’un seul mot d’ordre et c’est « boucler au plus vite le dossier de Victoire ».

Comment prouver son innocence lorsque tout vous accuse ?


QU’EST-CE QUE J’EN AI PENSÉ ?

Comme tu le sais peut-être, je me mets de plus en plus au policier, mais j’avoue que même si j’apprécie maintenant le style, il ne me fait pas vibrer comme l’horreur. Il manque toujours un petit quelque chose. Et bien, en lisant ce roman, j’ai trouvé ce que je reprochais aux autres romans du genre : leur manque de réalisme.

C’est un livre extrêmement original dans le sens où V.A.B. ne te berce pas d’illusion sur le travail d’enquêteur. On sent un gros travail de recherche et surtout une maitrise des vrais process utilisés lors d’une enquête policière. C’est bien plus qu’un policier : c’est un roman qui nous montre l’envers du décors. On se retrouve auprès des enquêteurs, des légistes, des avocats. Bref, c’est un roman criant de réalisme.

De plus, le suspens est très bien amené et dès le début, on est happé par l’histoire. Les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas. On peut passer de l’esprit du meurtrier, au point de vue des enquêteurs, en passant pas un procès verbal. Bref, toutes les formes de récit sont exploitées et cela rend la lecture dynamique et addictive !


PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Un très bon premier roman et une plume extrêmement fluide. Je recommande cette pépite ! Et j’ai même une bonne nouvelle : si j’ai bien compris, nous retrouvons l’inspecteur Dante dans les deux autres romans de l’auteure. Nous avons donc affaire à une série policière.


OÙ TROUVER LE ROMAN ?

Tu peux trouver le roman sur Amazon.

Pour ce qui est de l’auteure elle-même, tu peux la suivre sur Instagram (@vab_books) ou encore sur son site internet.

Voilà, j’espère que cela t’aura plu. N’hésite pas à laisser ton avis sur la question. Si tu veux que j’aborde un sujet particulier, note-le en commentaire et je me ferais un plaisir d’en faire un article. À bientôt pour une prochaine lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *